2020
Marianne Villière ou l’art comme pratique du monde, à propos de l’exposition de Marianne Villière, MIRAGE MIRAGE, centre d’art Dominique Lang, Dudelange, Luxembourg, septembre-octobre 2020
Pour tout le sel de la terre : dépaysement et anthropocène du Bassin potassique – exposition collective avec Bernard Birsinger, Dominique Bannwarth, Jacky Naeggelen, Sylvain Scubbi, Stéphane Spach, dans le cadre de THIS IS THE END, Biennale de la photographie de Mulhouse, Le Séchoir – Mulhouse, commissariat et textes d’accompagnement de l’exposition, sept. 2020
2019
2018
Charlie Boisson : La pantoufle invertie, texte d’accompagnement de l’exposition, galerie Tator, Lyon, sept. 2018
Charlie Boisson : A nous réunir soudain, texte d’accompagnement de l’exposition, Bikini, espace d’art contemporain, Lyon, sept. 2018
Agathe Berthaux-Weil : Histoire de bains « entre deux eaux », in. Grand bassin, Zéro2 éditions
Johan Larnouhet : Là où je peux être somnambule sans erreur, texte d’accompagnement de l’exposition, galerie Iconoscope, Montpellier, mai 2018
Ce qui nous tient, ce à quoi nous tenons, texte d’accompagnement de l’exposition, saison Et, toujours, ils tiennent le monde, Le Granit – Scène nationale, Belfort, avril 2018
Désirer un coin de soi-même inconnu, textes d’accompagnement des expositions, saison Et, toujours, ils tiennent le monde, Le Granit – Scène nationale, Belfort, Ecole d’art de Belfort, janvier – mars 2018
2017
Brouhaha, texte d’accompagnement de l’exposition, saison Et, toujours, ils tiennent le monde, Le Granit – scène nationale, Belfort, sept. 2017
Bruno Grasser : Regarder fixement dans les yeux de son siècle-fauve, exposition Sous contrôle, Beaugency, Centre-Val-de-Loire,
Ceci est ou n’est peut-être pas un texte d’auteur, mais une tentative de (dis)courir à propos de et après lui : alors, puisque je cite, après moi, ouvrez ou ôtez les guillemets, comme vous voudrez, dans le cadre de Acte 1, pourparlers et autres manipulations, DOC, Paris,
Philippe Richard, Peindre de main en mains, parce que je suis vivant, exposition « Dépassement du point de non retour », galerie Bernard Jordan, Paris, septembre 2017
A propos de Marc Etienne, ateliers de la Ville de Marseille / Astérides / Prix de la Ville
Capucine Vandebrouck : MIRARI, entretien Claire Migraine, cat., Institut français de Stuttgart
Stéphanie Majoral : série Fenêtres, galerie Iconoscope / MRAC, Sérignan
Laurence Cathala, Célia Gondol, Jingfang Hao & Lingjie Wang, textes critiques, catalogue du 62e Salon de Montrouge
2016
Paul Devautour : (s’)exposer autrement, texte critique à propos de l’oeuvre Allocution sommaire, numéro 40, revue Offshore, Montpellier
Les images ouvertes de Keita Mori : du trouble et de sa résolution, texte d’accompagnement de l’exposition Bug report, galerie Iconoscope, Montpellier
Audrey Ohlmann : Poursuivre les séries, traverser les niveaux, co-commissariat et texte d’accompagnement de l’édition et de l’installation éponyme dans le cadre de l’exposition Eigengrau, Galerie Poirel, Nancy
Pascal Navarro : Dessiner de ses doigts, comme l’on prend soin, avec une amulette contre son coeur, de (se) protéger de l’oubli, texte d’accompagnement de l’exposition présentée par PA – Plateforme de création contemporaine, Drawing Room – Salon du dessin contemporain, Montpellier
Elmar Trenkwalder : Tenir debout, rester vertical, texte d’accompagnement de l’exposition, Galerie Bernard Jordan, Paris
Elmar Trenkwalder : Sur l’axe harmonieux des divins balanciers, texte d’accompagnement de l’exposition, galerie Iconoscope, Montpellier
Guillaume Barth : Inscrire dans les formes la courbure du temps, in. Livret du festival Musica, Strasbourg
La cellule (Becquemin&Sagot) : à propos du projet Road movie pop corn, in. catalogue monographique, éditions Analogues
Emma Cozzani : Ceci n’est pas une correspondance mais une tentative de critique d’art en forme d’épiphénomène, contribution critique présentée lors de l’événement Prélude / résidence Post_Production, Lieu-Commun, Toulouse + publication sur la plateforme curatoriale thankyouforcoming, Nice,(http://thankyouforcoming.net/ critiques/)
Cindy Coutant, Emma Cozzani, Jimmy Richer, Emmanuel Simon, textes critiques en forme de portraits des artistes lauréats du programme Post_Production, numéro 41, revue Offshore, Montpellier
Guillaume Barth, Johann Larnouhet, Sun Cunming, Florence Lattraye, Rémi Amiot, Anna Tomaszewski, textes critiques, catalogue du 61e Salon de Montrouge
Des nouvelles (de) Pénélope (à propos de Bertille Bak, Mircea Cantor, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Mehryl Levisse, Aline Morvan), contribution au dossier art & artisanat, revue Horsd’oeuvre, Dijon
2015
Benedetto Bufalino : ART GALLERY ; Marc Etienne : CHOPPED & SCREWED, textes d’accompagnement des expositions, IESA Lyon, Atelier Sumo, Résonance Biennale de Lyon, sept.-novembre 2015
Notices, édition Alumni 2015, Ecole supérieure des beaux-arts, Nîmes http://alumni2015.esba-nimes.fr/catalogue.php
« Le __________ », texte d’accompagnement, et commissariat de la exposition Les cimes des arbres, peut-être, galerie Iconoscope, Montpellier, septembre-décembre 2015
Texte critique, Carte blanche n°2, Dérives, une collection de formes non exhaustive, par Marion Sagon, éditions Infra
To Nancy, texte de fiction dans le cadre de l’exposition To Nancy de Paul Heintz, Nancy, galerie Neuf / association 379, Nancy, juin-juillet 2015
Porte renaud : Ses poussières, les vôtres (texte), et commissariat de la exposition Les poussières des autres, Le Séchoir- espace d’art contemporain, Mulhouse, juin 2015
Exposition O(ff)15, avec Ahmet Dogan, Gaëlle Cressent, Robin Godde, Capucine Vandebrouck, Mathias Zieba, commissariat et textes critiques, Association Mulhouse Art Contemporain, Mulhouse, juin 2015, programme off de la Biennale mulhouse015
« Autour de la table », dispositif performatif et performatif, avec Loïc Touzé / CCN – Contre chorégraphique national, Montpellier, mai 2015
Aucun homme n’est une île, programme de résidence artistique sur la notion de commun, porté par le collectif Les commissaires anonymes, avec les artistes du Bastion 14 (Strasbourg), Ville de Strasbourg / Frac Alsace, Sélestat, mars 2015 http://lescommissairesanonymes.fr/aucun-homme-n-est-une-ile
sans-titre (à supposer que), à propos de l’exposition Le lapin d’Artaban de Patxi Bergé à la galerie Vasistas), Montpellier, revue Offshore
Patxi Bergé : conversation, dans le cadre de l’exposition Le lapin d’Artaban, galerie Vasistas, Montpellier, mai 2015
La cellule (Becquemin&Sagot) ou la transgression du pop, revue Horsd’oeuvre
Il est venu le temps que la table (g)ronde, texte critique thématique à propos de l’usage de la table dans les dispositifs de l’art contemporain, revue Branded, en ligne
A propos de documentation céline duval, Guillaume Leblon, Ann Veronica Janssens, Raphaël Zarka, notices d’œuvres, Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan
Portrait d’une humanité en crise, review sur le spectacle Tragédie d’Olivier Dubois, revue Offshore en ligne
2014
Anamnèse du bord, première tentative d’approche, revue Talweg n°2 (thème : La périphérie), Pétrole éditions, Strasbourg
Marie-Johanna Cornut : Le rideau est tombé. Alors la vie des formes peut commencer / cat. Une croisière optimale / 2angles, Flers, Basse-Normandie
Nelly Massera : Aux aguets de l’être, à la lisière de l’autre / Fond d’écran #1 / LEVD, Lyon
Les pensées partagées, à propos de l’exposition [ _ ] de Joséphine Kaeppelin au Ceaac) + L’art en partage, à propos de l’exposition Tennis en appartement de Benedetto Bufalino à la galerie Interface à Dijon, NOVO 31, pp. 63-67, sept. – nov. 2014
Joséphine Kaeppelin : Ceci n’est pas un entretien, mais une tentative de restitution écrite d’une conservation évanouie / exposition [ _ ] / CEAAC / Espace international, Strasbourg
Joséphine Kaeppelin : How to get out of the screen, texte et commissariat de l’exposition pour la galerie virtuelle, PLAC – Petit Lieu d’Art Contemporain, Toulon
Paul Heintz : Tic tac ou le trouble du temps, texte d’accompagnement / exposition TIC TAC / galerie du CROUS, Paris
Notices d’oeuvres (Wilfrid Almendra, John Armleder, Franck Bragigand, Jean-Marc Bustamante, Erik Dietman, Sylvain Gouraud, Clémentine Margheriti, Nelly Massera, Daniel Pommereulle, Françoise Saur, Céline Trouillet), Fonds Régional d’Art Contemporain d’Alsace, Sélestat
Du phare, du signe, des sémaphores !, à propos de l’exposition Phares au Centre Pompidou Metz + Etat critique à propos de l’exposition Classé X au Frac Lorraine + Entre les lignes à propos de Pétrole Editions, NOVO 29, pp. 36 + p.70 + p. 90, avril 2014
Je de mains, je de vilains, à propos de l’exposition Le je est une arme de Naji Kamouche à l’espace d’art contemporain André Malraux, Colmar, NOVO 28, pp. 62-63, fév. 2014
ON/on, un appareil « singuriel ». Du choix d’un processus collectif comme libre principe curatorial, dans le cadre de la résidence de pratique ON/on, avec Elise Alloin, Jeanne Berger, Emeline Galhac, Joséphine Kaeppelin, Marianne Mispelaëre, Audrey Ohlmann, En partenariat avec La Kunsthalle – Centre d’art contemporain + Motoco / Mulhouse (27 avril – 4 mai 2014)
2013
A propos de Yang Zhen Zhong, Dan Colen, Glenn Kaino, Robert Gober, Fabrice Hyber, interviews critiques, partenariat entre le journal Le Progrès et La Biennale d’art contemporain, Lyon (oct. – déc. 2013)
« L’âge de (dé)raison », entretien avec Olivier Grasser à propos de l’exposition Pièces montrées dans le cadre des 30 ans du Frac Alsace, NOVO 26, pp.60-63, oct. 2013
« Stand by me », à propos de l’exposition de Hannah Dougherty à la galerie Interface de Dijon + « La part manquante », à propos de l’exposition Aux demeurants au Château de Neublans – Jura + « In front of », à propos des expositions de Philippe Gronon et de Sylvie Fajfrowska au 19, centre d’art contemporain de Montbéliard + « Drôles de couples », à propos de l’exposition Monsieur Surleau et le Cyclope aux Musées de Montbéliard + « Echappées belles », à propos de l’exposition Kilomètres/ heure aux Musées de Belfort et de Montbéliard, NOVO 25, pp. 17-19-22-23- 63, juillet 2013
« L’invisible à saute-moutons », à propos de l’exposition de Daniel Gustav Cramer au centre d’art contemporain La Kunsthalle de Mulhouse, Hors-série NOVO Biennale de la photographie de Mulhouse, p.24, juin 2013
Aujourd’hui pour demain – collection Michel Samuel-Weis, commissariat de l’exposition, avec les oeuvres de Stephan Balkenhol, Jeremy Deller, Dewar & Gicquel, Rineke Dijkstra, Claire Fontaine, Bethan Huws, Sigalit Landau, Nelson Leirner, Julian Opie, Ben Vautier, Ai Wei Wei / Musée des Beaux-arts / Mulhouse (mars – mai 2013)
« Pour mémoire(s) », à propos de l’actualité de la galerie Interface à Dijon + « La perte, au ventre, vide », à propos de la performance Autour de la table de Claire Guerrier à DMC Mulhouse + « Quand le corps se meut, la peinture sur lève », à propos des créations chorégraphiques d’Aurélie Gandit, NOVO 24, avril 2013, p.24 + p. 62 + p.81
« Cadrages exquis & grands écarts ! », entretien avec Aurélie Voltz à propos de l’exposition Monsieur Surleau et le Cyclope aux Musées de Montbéliard + « Aux bords du réel » , entretien avec Philippe Cyroulnik à propos des expositions de Philippe Gronon et de Sylvie Fajfrowska au 19, centre d’art contemporain de Montbéliard, Hors-série NOVO Frac Franche-Comté, pp. 14-17 + pp. 22-23, mars 2013
« Combattante de la matière« , à propos de Capucine Vandebrouck, NOVO 23, p.66, fév. 2013
« Curare & mediare : de la médiation culturelle comme paradigme de la relation », dans le cadre de l’édition Riding Riding, Coll. Cahiers, Chroniques, Faculté des arts visuels – Université de Strasbourg, 2013
« L’histoire de la sculpture est-elle (vraiment) finie ? De la notion de postmodernité dans l’oeuvre sculpté de porte renaud » + entretien avec l’artiste, édition Récit, catalogue de l’exposition Histoire de la sculpture : suite et fin, galerie In Situ – association Label friche, Nogent-le-Rotrou, déc. 2012 – janv. 2013 (porterenaud.com/FR/expositions/ 2013-2/histoire-de-la-sculpture-suite- fin
2012
Joséphine Kaeppelin : Errances numériques / Texte d’accompagnement, project room / CRAC Alsace, Altkirch
A propos de Jean-Charles Andrieu de Lévis, Jeanne Berger, Joséphine Kaeppelin, Mathilde Lemiesle, Jade Tang, Thomas Trichot, in. journal de l’exposition FAIRE FAIRE, Abbaye d’Alspach, Kaysersberg, sept. – oct. 2012
« Foyers de résistance(s) », à propos de l’exposition de Jorge Peris aux Musées de Montbéliard + « Immersions numériques », à propos du festival Ars numerica de Montbéliard et de l’exposition Constellation de l’Espace multimédia gantner de Bourogne, NOVO 22, p.24 + pp. 68-69, déc. 2012
« Icare VS Cousteau », à propos de The Snorks de Loris Gréaud, in. NOVO 21, oct. 2012, p.49
2011
Michaël Teixeira : Ceci est une oeuvre de fiction, à moins que / édition de diplôme / ESAD Strasbourg
« Territoires transitoires », à propos de l’oeuvre Zoning seen from the sky de Cyprien Quairiat, Festival L’Ososphère, Strasbourg, fév. 2011
A propos de Cécile Almeida, Clothilde Anty, Clara Cornu, Joséphine Kaeppelin, Michaël Teixeira, journal d’Une exposition en quatre actes, co-commissariat à l’invitation de Sophie Kaplan avec Claire Kueny et Lucie Mosca, Ecole supérieure des arts décoratifs, association Accélérateur de particules, Strasbourg, mai 2011